ENFIN LA REPRISE !

En accord avec les récentes annonces du Premier ministre, la pratique en extérieur du tennis peut reprendre dés aujourd’hui, 28 novembre 2020, au sein des clubs, pour les mineurs et les adultes (pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu), dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.

Ainsi, nous vous rappelons les conditions particulières, mais nécessaires qu’il faut respecter avant, pendant et après avoir joué.

PÉRIMÈTRE DE REPRISE D’ACTIVITÉS AU 28 NOVEMBRE 2020

Reprise des activités sur les courts et terrains en plein air (courts et terrains extérieurs et sous les préaux), pour les mineurs et les majeurs(Pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu) dans le strict respect du présent protocole sanitaire. Cette autorisation s’entend dans une limite de déplacement de 20 km autour du domicile et d’une durée de 3 heures.

Les compétitions amateures demeurent suspendues

Les activités de convivialité restent proscrites

RÈGLES SANITAIRES AU SEIN DU CLUB

Toute personne manifestant des symptômes caractéristiques de la COVID-19, identifiée cas contact ou testée positive au cours des sept derniers jours ne doit pas se rendre dans l’enceinte du club ou de la structure habilitée ;

Un référent COVID a été désigné au sein du club : Barbara.Renac@dell.compour le TCO.

Gestes barrières et respect de la distanciation :

Le port du masque est obligatoire pour tous et dans tous les espaces du club, en dehors du temps de jeu
. Une distanciation entre les personnes d’au moins 1 mètre en statique et 2 mètres en activités sportives est obligatoire

Nettoyage et désinfection :

. Le club tient à disposition des pratiquants du gel hydro-alcoolique, du produit détergent-désinfectant, du papier jetable, et installe des poubelles avec sacs plastiques à l’entrée des courts ou des terrains.

– Les vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour l’accès aux sanitaires et à un point d’eau. Les pratiquants arrivent et repartent donc en tenue de jeu.

– Les réservations de courts et de terrains doivent s’effectuer par Internet notamment via le site du TCO :

(http://www.tennis-club-oppidum.fr/blog/?page_id=28)

RÈGLES SANITAIRES SUR LE COURT ET LE TERRAIN

– Dans toute la mesure du possible les portes restent ouvertes pour éviter les points de contact .

– Des bancs sont installés sur le court ou à proximité du terrain pour permettre aux joueurs de déposer leurs affaires, avec une distanciation d’au moins 2 mètres. Chaque joueur gère et utilise uniquement son propre matériel. (serviettes, gourdes,…)

– Les joueurs entrent sur le court avec leur masque, en tenue et rejoignent directement leur banc. Ils s’installent, se lavent les mains avec leur gel hydro-alcoolique, ôtent leur masque puis commencent à jouer.

– Les poignées de mains, les « checks » et les accolades sont remplacés par un signe de la raquette ou de la tête ;

– Les joueurs, tant mineurs que majeurs, veillent à utiliser le terrain de façon à respecter une distanciation minimale de 2 mètres entre eux durant le jeu, aussi bien en situation de pratique libre que dans le cadre d’une pratique encadrée ;

– En cas de changements de côtés, ceux-ci s’effectuent en circulant de part et d’autre du let, dans le sens des aiguilles d’une montre ;

– Les joueurs ne touchent pas le let.

– Après le jeu, les joueurs remettent leur masque, (si touchés), se lavent les mains, puis quittent le court ou le terrain ainsi que le club.

RÈGLES SANITAIRES POUR L’ENSEIGNEMENT

– L’enseignant :

. Adapte sa pratique pédagogique en favorisant les ateliers, les activités, les roulements permettant de garantir la distanciation et le respect des gestes barrières. Rappelle les consignes sanitaires en début et en cours de séance
. Porte le masque à tout moment et en tout lieu, hors de son temps de jeu

. Ne donne aucune correction physico-technique, respecte en toute circonstance une distanciation physique d’au moins 2 mètres avec l’élève, et veille, dans la mesure du possible, à ce que les élèves, mineurs et majeurs, respectent entre eux la distanciation de 2 mètres
. Se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique après chaque séance.

– Les élèves :

. Maintiennent entre eux une distance physique d’au moins 2 mètres en toute situation de jeu. N’échangent pas leur matériel . Se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique après leur séance. »

Vous retrouverez le protocole complet édité par la fédération française de tennis sur le site du TCO. (http://www.tennis-club-oppidum.fr/blog/)

Bonne reprise à tous et n’oubliez pas : ON RESTE PRUDENTS !
le protocole complet de la FFT : PROTOCOLE_SANITAIRE_FFT_REPRISE_ACTIVITÉS_NOV2020pdf