COMMUNICATION DU COMMITÉ DU GARD

Communication compétition – Comité du Gard

1. Contexte:

Malgré les confinements les couvre-feux et les déconfinements successifs notre pays est toujours englué dans une crise sanitaire inédite. Le sport et notamment amateur traverse une crise qui risque d’être longue et indélébile sur le plan humain et social. Dans cette période, les élus et salariés du Comité du Gard travaillent pour préparer au mieux une reprise qui tarde à venir.

Des conséquences parfois complexes vont venir contrarier cette nouvelle année. Le comité a fait des choix, en fera d’autres certainement encore.

Le comité tenait à vous informer de ces nouvelles dispositions.

2. Lescompétitionsindividuellesjeunes

Les présidents de clubs et enseignants sont déjà informés, la réforme du championnat individuel jeunes se fera dès cette année. Une étude de cette compétition conclue une très lourde gestion des ressources humaines sur une trop longue période tout en démobilisant les compétiteurs.

Ainsi dès que les conditions sanitaires permettront la compétition individuelle, nous lancerons ce championnat (prévu initialement fin Janvier). Ce championnat se déroulera sur 2 week-ends. Le 1erweek-end sera un tableau TMC pour le week-end suivant avec le tableau final. Ce seront les classements les plus hauts de la catégorie d’âge qui y participeront. Ils ont déjà été contactés par mail. Pour les catégories d’âge 15/16 ans et 17/18 ans les championnats seront qualificatifs pour le Régional au mois de mai (si cela est maintenu). Un autre TMC qualificatif pour les catégories d’âge 11/12 ans et 13/14 ans aura lieu début Septembre. Cela représente environ 200 joueurs sur la totalité de la compétition. Actuellement nous peinons à arriver à 300 inscriptions.

Evidemment nous avons pensé aux jeunes joueurs ne pouvant pas rentrer dans ces tableaux. Nous proposons un circuit Protennis.fr pour ces derniers. Les tournois jeunes seront affiliés à ce circuit, des classements par catégories seront calculés, et un Master’s sera organisé sous forme de TMC en fin de saison.

Nous serons très attentifs aux conséquences sur les tournois des clubs, le championnat individuel, et nous ferons des bilans et les ajustements si nécessaires.

3. Lescompétitionséquipesadultes

Dès que nous pouvons, nous finirons les compétitions suivantes :

• –  Phases finales des +45 ans
  • –  Coupe bleue on finira les matchs de poules sauf si les compétitions ne peuvent pas reprendre en Janvier

Selon les conditions sanitaires :

• –  Les phases finales de la Coupe de la Convivialité ont été décalées à fin juin ce qui laisse du temps pour finir les phases de poules.
  • –  Pour la coupe de l’Amitié, les matchs ont été reprogrammés, si on ne peut pas reprendre assez tôt, on lancera directement la Coupe du Printemps.
  • –  Les Interclubs commenceront début Mars. Cette compétition sera prioritaire sur les autres. Une coupe dite de « déconfinement » est à l’étude si une autorisation est donnée courant Janvier.

4. Lechampionnatindividueladultes

Nous maintenons cette compétition. Il est fortement probable que cette compétition ne soit pas qualificative pour les régionaux ou le national.

Début dès que possible nous débuterons avec la même formule que l’année dernière, matchs dans les clubs.

5. Lestournoisdesclubs

Le comité du Gard homologuera les demandes et reports des tournois. Cependant la priorité est donnée aux clubs déjà positionnés. Il est du ressort des responsables des clubs de se placer à des dates ne gênant peu ou pas les clubs voisins. La commission départementale des conflits sportifs statuera en cas de litige.

Le comité du Gard met tout en œuvre pour faciliter la reprise normale de notre sport. Tous les permanents et les élus sont investis dans ce seul objectif.

Stéphane DUPLISSY Président

COMMUNICATION DE LA FFT

Chères licenciées, Cher licenciés,

Pour chacune et chacun d’entre vous, 2020 restera une année hors du commun qui a vraisemblablement eu des conséquences sur votre environnement personnel, professionnel et sur votre vie de tous les jours. Et bien que la Fédération se soit battue en responsabilité pour organiser la reprise au sein des clubs, vous n’avez pas pu pratiquer votre sport favori et ses disciplines associées autant que vous l’auriez souhaité.

J’espère que cette nouvelle année sera celle du rebond et qu’elle vous apportera le plaisir de reprendre le chemin des courts.

Au nom de la Fédération Française de Tennis et en mon nom, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne santé et une heureuse année 2021.

Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis