UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Une association vit de ses adhérents et aussi de ses partenaires et malgré une situation sanitaire et économique complexe, particulière et difficile, nos « mécènes » ont répondu présent à nos sollicitations prouvant ainsi leur implication dans notre club !

Un grand merci à nos « sponsors » pour leurs précieuses participations :

IAD , Ralph Dumon , conseiller immobilier
GROUPAMA à St Dionnizy
LE GARAGE PEUGEOT à Calvisson
HYMÉ O piscine et spa
OPTICAL DISCOUNT à Calvisson

 

ADAPTATION PLANNING ÉCOLE DE TENNIS

Chères et chers adhérents ,

Nous sommes à nouveau dans une période de « freinage  » de l’épidémie avec une restriction de mobilité et un couvre-feu… Mais le tennis reste encore une des rares portes de sortie puisque nous pouvons encore le pratiquer.

Voici un extrait de la communication faite par la FFT au lendemain des annonces du mercredi 31 mars :

« Partout en France, dans le respect des gestes barrières, la pratique libre du tennis reste autorisée en extérieur, en dehors des horaires du couvre-feu désormais fixés de 19h à 6h du matin. Ceci est valable pour les mineurs et les adultes.

La pratique encadrée pour les adultes et les mineurs reste également possible sur courts extérieurs, sans limitation de nombre. En revanche, la pratique sur courts couverts demeure proscrite.

À partir de dimanche 4 avril, la pratique devra s’effectuer dans un rayon de 10 km maximum autour de son domicile.

Dans le cadre périscolaire et extrascolaire (écoles de tennis, cours collectifs, stages, etc.), la pratique du tennis est autorisée uniquement sur courts extérieurs, et dans un rayon de 10km autour de son domicile. En cas de contrôle un simple justificatif de domicile devra être présenté.« 

L’école de tennis s’adapte, vous trouverez le tableau du planning modifié.

Des stages pour les enfants sont organisés pendant les vacances de printemps, il faut contacter Léa pour les modalités et les disponibilités.

Enfin, un challenge interne au club, permettant aux participants de jouer un certain nombre de matchs, va être organisé au printemps.

Léa : mail : redonleatennis@gmail.com

portable : 06 26 25 73 10

 

COMMUNICATION DU COMMITÉ DU GARD

Communication compétition – Comité du Gard

1. Contexte:

Malgré les confinements les couvre-feux et les déconfinements successifs notre pays est toujours englué dans une crise sanitaire inédite. Le sport et notamment amateur traverse une crise qui risque d’être longue et indélébile sur le plan humain et social. Dans cette période, les élus et salariés du Comité du Gard travaillent pour préparer au mieux une reprise qui tarde à venir.

Des conséquences parfois complexes vont venir contrarier cette nouvelle année. Le comité a fait des choix, en fera d’autres certainement encore.

Le comité tenait à vous informer de ces nouvelles dispositions.

2. Lescompétitionsindividuellesjeunes

Les présidents de clubs et enseignants sont déjà informés, la réforme du championnat individuel jeunes se fera dès cette année. Une étude de cette compétition conclue une très lourde gestion des ressources humaines sur une trop longue période tout en démobilisant les compétiteurs.

Ainsi dès que les conditions sanitaires permettront la compétition individuelle, nous lancerons ce championnat (prévu initialement fin Janvier). Ce championnat se déroulera sur 2 week-ends. Le 1erweek-end sera un tableau TMC pour le week-end suivant avec le tableau final. Ce seront les classements les plus hauts de la catégorie d’âge qui y participeront. Ils ont déjà été contactés par mail. Pour les catégories d’âge 15/16 ans et 17/18 ans les championnats seront qualificatifs pour le Régional au mois de mai (si cela est maintenu). Un autre TMC qualificatif pour les catégories d’âge 11/12 ans et 13/14 ans aura lieu début Septembre. Cela représente environ 200 joueurs sur la totalité de la compétition. Actuellement nous peinons à arriver à 300 inscriptions.

Evidemment nous avons pensé aux jeunes joueurs ne pouvant pas rentrer dans ces tableaux. Nous proposons un circuit Protennis.fr pour ces derniers. Les tournois jeunes seront affiliés à ce circuit, des classements par catégories seront calculés, et un Master’s sera organisé sous forme de TMC en fin de saison.

Nous serons très attentifs aux conséquences sur les tournois des clubs, le championnat individuel, et nous ferons des bilans et les ajustements si nécessaires.

3. Lescompétitionséquipesadultes

Dès que nous pouvons, nous finirons les compétitions suivantes :

  • –  Phases finales des +45 ans
  • –  Coupe bleue on finira les matchs de poules sauf si les compétitions ne peuvent pas reprendre en Janvier

Selon les conditions sanitaires :

  • –  Les phases finales de la Coupe de la Convivialité ont été décalées à fin juin ce qui laisse du temps pour finir les phases de poules.
  • –  Pour la coupe de l’Amitié, les matchs ont été reprogrammés, si on ne peut pas reprendre assez tôt, on lancera directement la Coupe du Printemps.
  • –  Les Interclubs commenceront début Mars. Cette compétition sera prioritaire sur les autres. Une coupe dite de « déconfinement » est à l’étude si une autorisation est donnée courant Janvier.

    4. Lechampionnatindividueladultes

    Nous maintenons cette compétition. Il est fortement probable que cette compétition ne soit pas qualificative pour les régionaux ou le national.

    Début dès que possible nous débuterons avec la même formule que l’année dernière, matchs dans les clubs.

    5. Lestournoisdesclubs

    Le comité du Gard homologuera les demandes et reports des tournois. Cependant la priorité est donnée aux clubs déjà positionnés. Il est du ressort des responsables des clubs de se placer à des dates ne gênant peu ou pas les clubs voisins. La commission départementale des conflits sportifs statuera en cas de litige.

    Le comité du Gard met tout en œuvre pour faciliter la reprise normale de notre sport. Tous les permanents et les élus sont investis dans ce seul objectif.

    Stéphane DUPLISSY Président

COMMUNICATION DE LA FFT

 

Chères licenciées, Cher licenciés,

Pour chacune et chacun d’entre vous, 2020 restera une année hors du commun qui a vraisemblablement eu des conséquences sur votre environnement personnel, professionnel et sur votre vie de tous les jours. Et bien que la Fédération se soit battue en responsabilité pour organiser la reprise au sein des clubs, vous n’avez pas pu pratiquer votre sport favori et ses disciplines associées autant que vous l’auriez souhaité.

J’espère que cette nouvelle année sera celle du rebond et qu’elle vous apportera le plaisir de reprendre le chemin des courts.

Au nom de la Fédération Française de Tennis et en mon nom, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne santé et une heureuse année 2021.

Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis

optiextension.dll.gif

 

 

 

LE MOT DU PRÉSIDENT !

Chers adhérentes et adhérents,

Sans nul doute 2020 restera une année particulière , due à cette crise sanitaire qui a bouleversé en un temps record nos repères et habitudes tant personnelles que professionnelles.

Dans ce contexte en berne, l’état nous a tout de même laissé quelques créneaux pour pratiquer notre sport favori. Alors oui, c’était au prix de protocoles compliqués, au prix de fêtes et rassemblements annulés et au prix d’un travail de tous les instants de Léa avec son école de tennis et du bureau pour tout le reste, mais quel plaisir! Plaisir de faire partie des privilégiés du sport.

Tout le bureau se joint à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année en famille pour ceux qui le pourront !

A l’année prochaine!

Sportivement vôtre!

Dominique

 

L’ÉCOLE DE TENNIS A REPRIS !

Depuis le lundi 30 novembre, l’école de tennis du TCO a repris sont activité, pour le plus grand plaisir des enfants ! (… Et des parents …. )

Ils sont à fond ces petits !!!!

Petit pêle-mêle en photos et en vidéos :

 

 

ENFIN LA REPRISE !

En accord avec les récentes annonces du Premier ministre, la pratique en extérieur du tennis peut reprendre dés aujourd’hui, 28 novembre 2020, au sein des clubs, pour les mineurs et les adultes (pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu), dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.

Ainsi, nous vous rappelons les conditions particulières, mais nécessaires qu’il faut respecter avant, pendant et après avoir joué.

PÉRIMÈTRE DE REPRISE D’ACTIVITÉS AU 28 NOVEMBRE 2020

Reprise des activités sur les courts et terrains en plein air (courts et terrains extérieurs et sous les préaux), pour les mineurs et les majeurs(Pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu) dans le strict respect du présent protocole sanitaire. Cette autorisation s’entend dans une limite de déplacement de 20 km autour du domicile et d’une durée de 3 heures.

Les compétitions amateures demeurent suspendues

Les activités de convivialité restent proscrites

RÈGLES SANITAIRES AU SEIN DU CLUB 

Toute personne manifestant des symptômes caractéristiques de la COVID-19, identifiée cas contact ou testée positive au cours des sept derniers jours ne doit pas se rendre dans l’enceinte du club ou de la structure habilitée ;

Un référent COVID a été désigné au sein du club : Barbara.Renac@dell.compour le TCO.

Gestes barrières et respect de la distanciation :

Le port du masque est obligatoire pour tous et dans tous les espaces du club, en dehors du temps de jeu 
. Une distanciation entre les personnes d’au moins 1 mètre en statique et 2 mètres en activités sportives est obligatoire

Nettoyage et désinfection :

. Le club tient à disposition des pratiquants du gel hydro-alcoolique, du produit détergent-désinfectant, du papier jetable, et installe des poubelles avec sacs plastiques à l’entrée des courts ou des terrains.

– Les vestiaires collectifs sont fermés, sauf pour l’accès aux sanitaires et à un point d’eau. Les pratiquants arrivent et repartent donc en tenue de jeu.

– Les réservations de courts et de terrains doivent s’effectuer par Internet notamment via le site du TCO :

(http://www.tennis-club-oppidum.fr/blog/?page_id=28)

RÈGLES SANITAIRES SUR LE COURT ET LE TERRAIN

– Dans toute la mesure du possible les portes restent ouvertes pour éviter les points de contact .

– Des bancs sont installés sur le court ou à proximité du terrain pour permettre aux joueurs de déposer leurs affaires, avec une distanciation d’au moins 2 mètres. Chaque joueur gère et utilise uniquement son propre matériel. (serviettes, gourdes,…)

– Les joueurs entrent sur le court avec leur masque, en tenue et rejoignent directement leur banc. Ils s’installent, se lavent les mains avec leur gel hydro-alcoolique, ôtent leur masque puis commencent à jouer.

– Les poignées de mains, les « checks » et les accolades sont remplacés par un signe de la raquette ou de la tête ;

– Les joueurs, tant mineurs que majeurs, veillent à utiliser le terrain de façon à respecter une distanciation minimale de 2 mètres entre eux durant le jeu, aussi bien en situation de pratique libre que dans le cadre d’une pratique encadrée ;

– En cas de changements de côtés, ceux-ci s’effectuent en circulant de part et d’autre du let, dans le sens des aiguilles d’une montre ;

– Les joueurs ne touchent pas le let.

– Après le jeu, les joueurs remettent leur masque, (si touchés), se lavent les mains, puis quittent le court ou le terrain ainsi que le club.

RÈGLES SANITAIRES POUR L’ENSEIGNEMENT

– L’enseignant :

. Adapte sa pratique pédagogique en favorisant les ateliers, les activités, les roulements permettant de garantir la distanciation et le respect des gestes barrières. Rappelle les consignes sanitaires en début et en cours de séance 
. Porte le masque à tout moment et en tout lieu, hors de son temps de jeu

. Ne donne aucune correction physico-technique, respecte en toute circonstance une distanciation physique d’au moins 2 mètres avec l’élève, et veille, dans la mesure du possible, à ce que les élèves, mineurs et majeurs, respectent entre eux la distanciation de 2 mètres 
. Se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique après chaque séance.

– Les élèves :

. Maintiennent entre eux une distance physique d’au moins 2 mètres en toute situation de jeu. N’échangent pas leur matériel . Se lavent les mains avec du gel hydro-alcoolique après leur séance. »

Vous retrouverez le protocole complet édité par la fédération française de tennis sur le site du TCO. (http://www.tennis-club-oppidum.fr/blog/)

Bonne reprise à tous et n’oubliez pas : ON RESTE PRUDENTS !
le protocole complet de la FFT : PROTOCOLE_SANITAIRE_FFT_REPRISE_ACTIVITÉS_NOV2020pdf